La fédération
de la petite hydroélectricité

Au cœur des énergies renouvelables

Depuis plus de 70 années, la Fédération Nationale des Producteurs Indépendants d’Electricité , dite Fédération EAF Electricité Autonome Française, représente, défend et conseille les producteurs autonomes d’hydroélectricité.

En France, l’hydroélectricité est présente depuis plus d’un siècle. Filière industrielle d’exception, elle s’est sans cesse améliorée et modernisée. Héritière des syndicats de producteurs d’électricité hydraulique et créée dès 1935, la Fédération EAF, représentative au niveau national, regroupe les producteurs autonomes d’électricité produite à partir de sources d’énergies renouvelables : petite hydroélectricité en majorité, mais également éolien et solaire. Elle accueille par ailleurs des constructeurs de matériel, des bureaux d’études, des porteurs de projets et des sympathisants.

Interlocuteur privilégié de la petite hydroélectricité

Avec près de 500 MW installés et regroupant environ la moitié des producteurs indépendants d’hydroélectricité, EAF est un interlocuteur privilégié des services de l’Etat, des collectivités locales ainsi que des instances européennes.
À ce titre, la Fédération EAF intervient auprès des parlementaires nationaux et européens à l’occasion du vote des lois concernant le secteur d’activité de ses membres et est consultée sur la mise en place des mesures réglementaires. Elle veille à la sauvegarde des intérêts de ses membres à chaque modification législative ou réglementaire. Elle agit ainsi auprès des acteurs institutionnels du marché de l’énergie pour défendre les intérêts des producteurs autonomes.

La Fédération EAF est membre fondateur de l’Association EREF qui représente les producteurs autonomes au niveau européen. EREF constitue aujourd’hui un levier d’actions incontournables, notamment dans la perspective de la prochaine révision de la Directive Cadre sur l’Eau ainsi que sur la future architecture du marché européen de l’électricité censée mieux intégrer et valoriser les énergies renouvelables

Nos missions
& nos valeurs

Acteur engagé de la petite hydroélectricité

L’hydroélectricité locale, ou « petite hydroélectricité », représente 1700 petites centrales pour une puissance installée d’environ 2000 MW. La Fédération EAF regroupe environ la moitié du parc détenu par les producteurs autonomes. Ces centrales produisent 7 TWH par an, ce qui correspond à la consommation de 2,5 millions d’habitants. Produite et consommée localement, l’hydroélectricité est l’énergie renouvelable la moins chère. C’est par ailleurs et surtout une énergie totalement décarbonée disponible dans tout le territoire national, première énergie renouvelable de proximité.

La Fédération EAF représente les intérêts des producteurs autonomes. Elle agit ainsi en toute indépendance par rapport à l’Etat et à ses entités associées. À ce titre, elle est le partenaire des institutions nationales et locales.

La Fédération EAF est force de proposition auprès des élus nationaux et des élus locaux (députés, sénateurs, conseillers généraux ou régionaux…). Elle intervient auprès des parlements nationaux et européens à l’occasion du vote des lois concernant le secteur d’activité de ses membres et est consultée sur la mise en place des mesures réglementaires. Dans le cadre du processus législatif régulier, la Fédération a construit un dialogue continu avec les parlementaires. À ce titre, la Fédération a obtenu de nombreuses avancées par le dépôt d’amendements.

Elle agit ainsi auprès des acteurs institutionnels et du marché de l’énergie pour défendre les intérêts des producteurs autonomes et leur permettre de répondre aux objectifs fixés à la France en matière de production d’énergies renouvelables et aux ambitions de la Convention pour le développement d’une hydroélectricité durable signée en juin 2000.

Accompagnements personnalisés
pour nos adhérents

La Fédération EAF est particulièrement mobilisée pour préserver l’obligation d’achat et assurer à ses adhérents une valorisation optimale de leur production.

Politiquement indépendante, la Fédération EAF défend les intérêts de ses adhérents auprès des décideurs publics et privés. Elle soutient, défend, conseille, représente, porte les revendications de ses membres vis à vis des institutions françaises mais également auprès des institutions européennes. À ce titre, la Fédération EAF est membre d’EREF, la Fédération Européenne des Energies Renouvelables, dont le siège est à Bruxelles.

AGIR partout où cela est indispensable à la protection et au soutien des intérêts de ses adhérents.

Enfin, la Fédération EAF conseille les producteurs indépendants. En la matière, elle mobilise une équipe permanente capable d’aider ses adhérents sur l’ensemble des questions techniques, administratives ou juridiques se posant pour la profession. Elle assure ainsi à ses adhérents un accompagnement au quotidien.

La Fédération EAF promeut le développement des énergies renouvelables pour l’ensemble du territoire français. En effet, face à l’augmentation de la production de gaz à effet de serre, les institutions internationales, à l’instar de l’ONU, ont réagi activement en plaidant pour l’utilisation de sources d’énergies propres et renouvelables. Face à cette situation alarmante, la Fédération EAF adhère à diverses structures, comme le CLER ou le Parlement européen.

La Fédération EAF a comme priorité la défense des intérêts des producteurs indépendants et de l’ensemble des parties prenantes dans le but de mobiliser les énergies autour du développement de l’hydroélectricité.

Gouvernance
de la Fédération EAF

De gauche à droite :
Françoise Ponsin, Claude Blanc-Coquand, Philippe Baudry, Julien Bonnefoi, Laurent Mallet, Frédéric Vandame.

Claude BLANC-COQUAND, président
Françoise PONSIN, vice-présidente
Laurent MALLET, secrétaire
Frédéric VANDAME, trésorier

Claude BLANC-COQUAND,
Françoise PONSIN,
Laurent MALLET,
Jurgen SEYLER
Julien BONNEFOI
Pierre FLIPO
Philippe BAUDRY
Patricia DE COL
Roger FALETTI

Claude BLANC-COQUAND
Arnaud DOLLET
Françoise PONSIN

Claude BLANC-COQUAND
président de la Fédération EAF
exploitant agricole et hydraulique
ancien maire et vice-président d’EPCI

Pourquoi rejoindre
la fédération EAF ?

EAF c'est quoi ?

Electricité Autonome Française est un syndicat national rassemblant les producteurs autonomes d’hydroélectricité qui défend et représente leurs intérêts.

Qui peut adhérer ?

Tous les acteurs de l’hydroélectricité locale : exploitants, porteurs de projets, bureaux d’études et prestataires, sympathisants, associations…

Les dix bonnes raisons d'adhérer à la Fédération Electricité Autonome Française

Je souhaite