La matinée de colloque autour l’articulation Hydrogène / Hydroélectricité (EnR H2) avec notre fédération européenne EREF et la plate-forme Atesyn se déroulera en direct de la présidence de l’Institut national polytechnique – INP de Toulouse à Labège.
Cette rencontre webinar réunira notamment des professionnels de l’hydro, des universitaires enseignants-chercheurs, de acteurs économiques de la sphère nationale et locale, des décideurs des collectivités territoriales et des parlementaires de l’Assemblée nationale et du Sénat.
9h00 – 9h15
Propos introductif de la fédération EAF Electricité Autonome Française
9h15 – 9h45
La stratégie dans le domaine de l’hydrogène pour une Europe climatiquement neutre a été adoptée par la Commission européenne en juillet 2020. L’objectif de la stratégie de l’Union est, d’une part, de décarboner la production d’hydrogène, ce qui est rendu possible par la baisse rapide des coûts des énergies renouvelables et par l’accélération des progrès technologiques, et, d’autre part, d’étendre son utilisation dans les secteurs où il peut remplacer les combustibles fossiles.
Elle a pour objet l’hydrogène renouvelable, qui présente le plus grand potentiel de décarbonation et se trouve, par conséquent, être l’option la plus compatible avec l’objectif de neutralité climatique de l’Union européenne : https://ec.europa.eu/commission/presscorner/detail/fr/qanda_20_1257
L’ensemble des acteurs de la filière doit se mobiliser pour faire avancer les capacités de l’Union européenne à rendre réelles cette stratégie énergétique structurante.
Après avoir présenté la supply chain hydrogène, de la production à la distribution, l’Association européenne pour les énergies renouvelables, en l’absence de la Direction de l’énergie de la Commission européenne, nous éclairera sur le contexte européen (EREF).
9h45 – 11h15 – Table ronde 1
De nombreux facteurs font aujourd’hui de la production d’hydrogène vert une nécessité et une opportunité : la nécessaire compensation des pertes d’énergie dans le processus de production d’énergie renouvelable (bridages tarifaires ou techniques, notamment en hydroélectricité, dans le cadre des contrats d’achat d’énergie), des politiques régionales engagées, le besoin d’un maillage territorial en faveur de l’écomobilité.
Dans ce contexte, l’hydrogène est sans conteste un vecteur énergique à fort potentiel, notamment pour ses capacités de stockage.
Toutefois, la production et la distribution d’hydrogène vert cherchent encore un modèle économique viable, notamment hors métropoles, et font face à des incertitudes financières, administratives et réglementaires.
Des démonstrateurs existent, des expérimentations s’avèrent réussies : reste à se les approprier pour envisager un développement de la mobilité H2 sur le territoire français. L’analyse du cycle de vie (ACV) peut alors être mobilisée comme outil d’aide à la décision, à confronter à la réalité de terrain.
11h25 – 12h50 – Table ronde 2
Parmi les expériences existantes de production et distribution d’hydrogène à partir de l’énergie hydroélectrique. Ondulia porte l’une d’elle sur une centrale hydroélectrique située en Ariège. Alors que l’écosystème hydrogène se met en place dans les territoires urbains et industrialisés, il y a lieu de s’interroger sur l’apport de l’hydroélectricité et des autres énergies renouvelables à la production, particulièrement en milieu rural, au stockage de l’énergie, aux usages locaux (dont écomobilité), à la gestion des effacements, au maillage territorial.
Les retours d’expérience, la faisabilité technico-économique et l’appui de politiques territoriales ambitieuses sont les fils rouges de cette table ronde.
12h50 – 13h
Le secrétaire général de la Fédération EAF Electricité Autonome Française