colloque webinaire L’hydrogène, ça coule de source !

Jeudi 11 mars, la fédération EAF Electricité autonome française organise le premier colloque “L’hydrogène ça coule de source !” en seminaire web depuis la région Occitanie.

La matinée de colloque autour l’articulation Hydrogène / Hydroélectricité (EnR H2) avec notre fédération européenne EREF et la plate-forme Atesyn se déroulera en direct de la présidence de l’Institut national polytechnique – INP de Toulouse à Labège.
Cette rencontre webinar réunira notamment des professionnels de l’hydro, des universitaires enseignants-chercheurs, de acteurs économiques de la sphère nationale et locale, des décideurs des collectivités territoriales et des parlementaires de l’Assemblée nationale et du Sénat.

9h00 – 9h15

Propos introductif de la fédération EAF Electricité Autonome Française

9h15 – 9h45

La filière hydrogène dans le contexte européen ou quelle stratégie pour une Europe climatiquement neutre ?

La stratégie dans le domaine de l’hydrogène pour une Europe climatiquement neutre a été adoptée par la Commission européenne en juillet 2020. L’objectif de la stratégie de l’Union est, d’une part, de décarboner la production d’hydrogène, ce qui est rendu possible par la baisse rapide des coûts des énergies renouvelables et par l’accélération des progrès technologiques, et, d’autre part, d’étendre son utilisation dans les secteurs où il peut remplacer les combustibles fossiles.

Elle a pour objet l’hydrogène renouvelable, qui présente le plus grand potentiel de décarbonation et se trouve, par conséquent, être l’option la plus compatible avec l’objectif de neutralité climatique de l’Union européenne : https://ec.europa.eu/commission/presscorner/detail/fr/qanda_20_1257

L’ensemble des acteurs de la filière doit se mobiliser pour faire avancer les capacités de l’Union européenne à rendre réelles cette stratégie énergétique structurante.

Après avoir présenté la supply chain hydrogène, de la production à la distribution, l’Association européenne pour les énergies renouvelables, en l’absence de la Direction de l’énergie de la Commission européenne, nous éclairera sur le contexte européen (EREF).

• Johannes Vollmer association européenne pour les énergies renouvelables – EREF : Présentation du contexte européen de l’hydrogène
  • Stéphane Arnoux association France Hydrogène – Afhypac : Le panorama et le cadre réglementaire français
  • Michel Delpon député de la Dordogne : Le contexte national vu d’un député militant pour l’hydrogène

Pourquoi et comment produire de l’hydrogène à partir d’énergie renouvelable ?

9h45 – 11h15 – Table ronde 1

De nombreux facteurs font aujourd’hui de la production d’hydrogène vert une nécessité et une opportunité : la nécessaire compensation des pertes d’énergie dans le processus de production d’énergie renouvelable (bridages tarifaires ou techniques, notamment en hydroélectricité, dans le cadre des contrats d’achat d’énergie), des politiques régionales engagées, le besoin d’un maillage territorial en faveur de l’écomobilité.

Dans ce contexte, l’hydrogène est sans conteste un vecteur énergique à fort potentiel, notamment pour ses capacités de stockage.

Toutefois, la production et la distribution d’hydrogène vert cherchent encore un modèle économique viable, notamment hors métropoles, et font face à des incertitudes financières, administratives et réglementaires.

Des démonstrateurs existent, des expérimentations s’avèrent réussies : reste à se les approprier pour envisager un développement de la mobilité H2 sur le territoire français. L’analyse du cycle de vie (ACV) peut alors être mobilisée comme outil d’aide à la décision, à confronter à la réalité de terrain.

• Samuel Puygrenier – ADEME Occitanie : L’approche économique de la production d’hydrogène
  • Catherine Azzaro-Pantel – Laboratoire de génie chimique de l’INP Toulouse : L’approche multicritères de la supply chain H2 du projet HyPort sur l’aéroport de Tarbes-Lourdes-Ossun
  • Benjamin Fèvre – Agence Hydeo : Les modèles économiques étudiés en Région Occitanie
  • Christophe Turpin – Laboratoire Laplace : Regard sur les différentes technologies d’électrolyseurs
  • Christophe Bruniau – ITM Power : L’expérience de l’agglomération Pau-Pyrénées
  • Didier Laffaille – Commission de régulation de l’énergie : Le positionnement de la CRE sur la supply chain H2

L’hydrogène, avenir de l’hydroélectricité ?

11h25 – 12h50 – Table ronde 2

Parmi les expériences existantes de production et distribution d’hydrogène à partir de l’énergie hydroélectrique. Ondulia porte l’une d’elle sur une centrale hydroélectrique située en Ariège. Alors que l’écosystème hydrogène se met en place dans les territoires urbains et industrialisés, il y a lieu de s’interroger sur l’apport de l’hydroélectricité et des autres énergies renouvelables à la production, particulièrement en milieu rural, au stockage de l’énergie, aux usages locaux (dont écomobilité), à la gestion des effacements, au maillage territorial.

Les retours d’expérience, la faisabilité technico-économique et l’appui de politiques territoriales ambitieuses sont les fils rouges de cette table ronde.

• Daniel Gremillet sénateur des Vosges : Quelle implication des territoires pour l’hydrogène, vecteur de relance dans la ruralité
  • Lilian Cantos – Ondulia : Retour d’expérience sur l’équipement de la station H2 à la centrale hydroélectrique de Las Mijeannes (Ariège) et Corridor H2 (programme InterReg France-Andorre POCTEFA)
  • Gilles Gonçalvès – Syndicat des énergies de l’Ariège : Retour sur l’étude de faisabilité du déploiement H2 à partir d’énergies renouvelables sur l’Ariège
  • Aymeric De Valon – Territoire d’énergie Isère : Mise en lumière de projets H2 sur les territoires d’Auvergne-Rhône-Alpes