Plateforme Hydroélectricité européenne online mars 2019 – fév. 2021

* Selon l’Association internationale de l’hydroélectricité (IHA) 1 et Eurostat2, l’hydroélectricité reste l’une des plus grandes sources d’électricité renouvelable en Europe, produisant environ 600 TWh d’électricité propre en 2017, soit environ 15% de la production d’électricité en Europe (10,3% pour l’UE- 28). Avec plus de 30% du potentiel hydroélectrique encore inexploité, cette source d’énergie propre possède toutes les caractéristiques pour servir d’excellent catalyseur à une transition énergétique réussie. Par conséquent, HYDROPOWER EUROPE cherche à relever les défis à venir pour réaliser ce potentiel en Europe.HYDROPOWER EUROPE est un projet de trois ans financé par l’UE basé sur une initiative multipartite soutenue par le programme Horizon 2020 de l’Union européenne. Le consortium du projet est coordonné par ICOLD (la Commission internationale sur les grands barrages) et rassemble différentes associations et réseaux couvrant l’ensemble de la chaîne de valeur de la recherche et de l’industrie, notamment: •EASE, l’Association européenne pour le stockage de l’énergie; •EREF, l’European Renewable Energy Fédération; •EUREC, l’Association des centres européens de recherche sur les énergies renouvelables; •IHA, l’Association internationale de l’hydroélectricité; •SAMUI, qui apporte son expertise dans la recherche sur l’eau / l’environnement, la communication et la diffusion; •VGB PowerTech, l’association technique internationale pour la production et stockage d’énergie et de chaleur; •ZABALA, expert des plateformes énergétiques ainsi que de la diffusion et de la communication de projets.La plateforme HYDROPOWER EUROPE a deux objectifs principaux: offrir un forum à l’ensemble de la communauté hydroélectrique européenne (industrie, recherche, décideurs, utilisateurs finaux et universitaires …), et de recueillir les commentaires de cette communauté pour définir un St un programme stratégique de recherche et d’innovation (R&IA) et une feuille de route technologique (TR). Ces deux documents visent notamment à aider les autorités de financement et en particulier la Commission européenne à prioriser les aides là où elles sont le plus nécessaires afin d’adapter le secteur au système énergétique en constante évolution.La consultation des parties prenantes est un aspect clé d’HYDROPOWER EUROPE et cet engagement commencera en mars 2019 avec une première réunion à Bruxelles qui réunira des représentants de l’ensemble de la communauté hydroélectrique. Un processus de consultation plus large sera entrepris au cours des 24 mois suivants à travers divers événements de consultation en ligne combinés à une série d’ateliers régionaux, y compris des réunions à Lullea (Suède), Lausanne (Suisse), Crète (Grèce) et Bruxelles. Pour plus d’informations, veuillez visiter le site Web d’HYDROPOWER EUROPE à l’adresse: https: //hydropower-europe.eu/

Ferrara