EDITO DU PRESIDENT – JANVIER FEVRIER 2017

BLANC COQUAN juin 2015Chers adhérents, Chers amis,

Cette nouvelle année commence par une importante sécheresse hivernale, une des plus fortes depuis soixante ans selon Météo France…

Face à cette situation, votre Fédération proposera prochainement à la DGEC de ne pas prendre en compte les données de production de cet hiver dans le calcul de la majoration de qualité, comme nous avions pu l’obtenir en 1984.

Notre objectif est de ne pas « sur pénaliser » la profession alors que peu d’installations ont pu turbiner normalement.

Par ailleurs, face à l’avalanche de factures que nous avons pu recevoir d’ENEDIS, votre Fédération va certainement porter l’affaire devant la Commission de Régulation de l’Energie notamment du fait d’une application injuste de la Contribution Tarifaire d’Acheminement (CTA).

Avec notre avocat, nous contesterons la position d’ENEDIS. Nous ne pouvons que dénoncer l’application d’une taxe réservée à la consommation et non à la production.

Dans le même temps, bien que notre nouvel arrêté tarifaire soit publié, de trop nombreuses centrales n’ont plus que le marché comme seul recours. D’autres points doivent encore être discutés avec la DGEC, comme notamment la fin des concessions autorisées.

Parallèlement à notre soutien aux actions sur le moratoire, nous nous devons d’amplifier notre action pour que cessent les dérives des services ; conséquence directe de l’explosion des coûts des mises en conformité.

En effet, certains producteurs voient arriver une « facture » hors de tout raisonnement économique et absolument pas finançable en l’état actuel des choses.

La nomination de médiateurs, sorte d’arbitres indépendants par bassin pourrait être un début de solution.

De plus, un nouveau projet de décret proposé par ce même ministère, est aujourd’hui en contradiction avec le principe du cas par cas. On le voit bien ici, notre vigilance doit être totale pour ne pas tomber une fois de plus dans les pièges de notre administration.

Vous le constaterez dans ce numéro, le CA d’EAF vient de définir les principales actions pour les prochains mois. N’hésitez pas à nous faire part de vos suggestions.

Enfin je remercie les participants de la réunion de Montpellier, d’autres réunions vont être programmées.

Bien cordialement,

Claude BLANC-COQUAND