EDITO DU PRESIDENT SEPTEMBRE 2015

BLANC COQUAN juin 2015

Chers Adhérents, Chers Confrères,

L’actualité confirme malheureusement les incohérences et incompétences de nos politiques en matière d’énergie.

Les négociations en cours sur la tarification de l’hydro mettent en évidence la volonté de la France de freiner le développement de notre filière en instaurant une mécanique tarifaire compliquée alors que la simplicité ne nuirait en rien a la visibilité de la production hydroélectrique.

Comment ne pas faire référence à la loi du 16 octobre 1919 lorsque nous discutons du seuil de 1 MW à lâcher en pâture au marché libre?

A quelle sauce serons mangées les installations à rénover?

Une période de transition de 4 années pour les projets déposés avant la mise en place de ces nouvelles dispositions sera-t-elle suffisante pour les mener à bien face aux « en verdeurs » de tous poils?

Quels seront les nouveaux tarifs d’achats appliqués à notre filière?

Comme nous, beaucoup d’utilisateurs de la ressource en eau découvrent avec effarement les exigences et dérives de la sacro sainte continuité écologique mettant en péril l’ensemble des activités liées à l’usage de l’eau.

Face à cette menace un rapprochement s’est opéré entre certains utilisateurs pour concrétiser un moratoire sur la continuité écologique. Nous avons décidé d’apporter notre contribution et notre adhésion à ce comité.

Les prochaines réunions régionales seront l’occasion de débattre des stratégies à adopter dans les prochains mois afin de mieux porter vos revendications devant nos interlocuteurs.

Je compte sur vous pour animer les débats par vos réflexions et propositions qui seront les fils conducteurs des actions que devra mener avec combativité et efficacité votre Fédération.

Très cordialement,

Claude BLANC-COQUAND