Edito du Président – Mai 2015

Chers amis adhérents,

Vous le savez, dès la mise en œuvre des contrats H07 en 2012, l’administration a ouvert une nouvelle réflexion sur les contrats à venir. À ce jour, les négociations relatives aux futurs mécanismes de soutien aux énergies renouvelables se poursuivent.

Pour sa part, l’examen de la loi de transition énergétique suit la procédure devant le Parlement. Après réunion de la Commission mixte paritaire entre le Sénat et l’Assemblée nationale, le texte revient devant cette dernière pour être discutée entre le 19 et le 21 mai.

Ce projet de loi contient, entre autres sujets, les principes des réformes à venir. Votre Fédération suit ce sujet de près.

Après les clauses contractuelles concernant toutes les filières, les négociations tarifaires, filière par filière, devraient intervenir au second semestre.  L’enjeu est de taille car il s’agira de déterminer le niveau des tarifs des futurs contrats : obligation d’achat et montant du complément de rémunération.

Un autre défi attend notre profession : la révision de la directive cadre européenne sur l’eau (DCE). Nous sommes tous concernés par ce texte qui pose aujourd’hui les fondements de la mise en conformité des ouvrages.

À l’heure où certains conseils généraux votent des moratoires sur la continuité écologique, la Commission européenne vient d’annoncer le démarrage du processus de révision de la DCE pour cet automne.

À ce titre, nous avons créé, au sein d’EREF, un groupe de travail réunissant les hydroélectriciens indépendants au niveau européen afin de définir une position commune et d’infléchir, autant que possible, les textes nationaux.

Deux réunions régionales de notre Fédérations auront lieu en juin : à ÉPINAL le vendredi 5  et à DOLE le vendredi 12 juin. Venez nombreux, les sujets abordés le méritent !

Enfin nous vous attendons nombreux à PARIS le mardi 30 juin 2015 pour notre ASSEMBLÉE GÉNÉRALE.

Souvenez-vous que 2015 est une année d’élections pour EAF : de nouveaux Administrateurs et un Président doivent être élus.

Je serais heureux de vous retrouver lors de cette Assemblée Générale.

Bien cordialement,

Daniel SOREAU