X
Menu
X

Cassiopée : calculs en hydraulique pour l’environnement et l’agriculture

Cassiopée : calculs en hydraulique pour l’environnement et l’agriculture

Développé par le pole de recherche et de développement en écohydraulique Cassiopée est le logiciel de calculs en hydraulique pour l’environnement et l’agriculture.

L’application Cassiopée regroupe un ensemble d’outils à destination des techniciens, ingénieurs, étudiants et chercheurs dans le domaine de l’hydraulique pour l’agriculture et l’environnement.

Elle est utile pour l’hydraulique à surface libre en général, l’hydraulique agricole et fournit pour l’hydraulique des rivières une aide au dimensionnement des passes à poissons.

Développée en collaboration avec le pôle R&D écohydraulique regroupant l’OFB (Office Français de la Biodiversité) et l’IMFT (Institut de mécanique des fluides de Toulouse) et l’UMR G’EAU (unité mixte de recherche Gestion de l’eau, acteurs, usages) de l’INRAE (ex IRSTEA) depuis 2017, Cassiopée centralise des modules de calculs permettant :

  • Le dimensionnement de différents types de passes à poissons pour la montaison et la vérification des critères de franchissement pour les différentes espèces de poissons : passes à bassins, passes à ralentisseurs, passes à macro-rugosités régulièrement réparties et pré-barrages.
  • Le dimensionnement des ouvrages de dévalaison sur les centrales hydro-électriques ichtyo-compatibles : pertes de charge sur grilles, lois de déversoirs, trajectoire et impact d’un jet…
  • Des calculs hydrauliques en régime permanent sur des canaux ou rivières : régime uniforme, courbe de remous, ressaut hydraulique…
  • Des calculs de lois de débit sur des ouvrages hydrauliques de formes diverses : déversoirs, vannes, orifices
  • Des calculs d’hydrauliques en charge : loi de Lechapt et Calmon, conduite distributrice

Cassiopée se présente sous la forme de modules de calcul indépendants permettant chacun de résoudre un problème donné. Les modules de calcul peuvent être enchaînés (mais des paramètres ou des résultats de calcul peuvent être “liés” entre modules) afin de réaliser des enchaînements de calculs complexes. L’utilisateur peut enregistrer localement les modules utilisés afin de les réutiliser ultérieurement.

Il regroupe des outils d’aide à la conception des dispositifs de franchissement piscicoles pour la montaison et la dévalaison ainsi que des outils de calcul hydraulique utiles pour l’ingénierie en environnement et agriculture.

Passe à bassins

Passe à ralentisseurs

Passes à macro-rugosités régulièrement réparties

Vérification de passes

Dévalaison

Hydraulique à surface libre

Hydraulique en charge

Lois d’ouvrages

Outils mathématiques

Divers outils mathématiques génériques

Share

Adhérent

L'actualité EAF

Catégories

Aller au contenu principal