X
Menu
X

Appel d’offre hydroélectricité / 210 MW de 2021 à 2026

Appel d’offre hydroélectricité / 210 MW de 2021 à 2026

Dans le prolongement de la Programmation Pluriannuelle de l’Energie un appel d’offres pour un volume de 210 MW va être lancé. Il est dédié aux centrales ayant une puissance comprise entre 1 et 4,5 MW. Le projet de cahier des charges est quasiment bouclé.

Le projet de Cahier des charges prévoit des périodes de candidature qui vont s’étaler de 2021 à 2026. Deux types de familles d’installation sont visées : les nouvelles et celles pouvant équiper les seuils existants.

Le texte actuel apporte quelques nouveautés importantes par rapport aux précédentes modalités de candidature.

  • L’autorisation environnementale préalable :

Avec cette condition, la DGEC prend le risque d’un faible nombre de réponses pour la première période. Risque assumé par les services puisqu’il s’agit ici de procéder à une harmonisation avec les autres filières ENR mais également de ne retenir que des lauréats avec des projets qui se réaliseront bels et biens.

  • L’évaluation carbone de l’installation:

Ce nouveau critère par la loi « Energie-Climat » est imposé du 8 novembre 2019 pour l’ensemble des appels d’offres ENR.

  • Gouvernance et financement participatif :

Ce dispositif permet au candidat d’obtenir un bonus de 2 points dans la notation finale. Il s’agit notamment d’avoir au minimum 10% de financement apporté par au moins 20 personnes physiques ou encore 1 ou plusieurs collectivités.

Le cahier des charges devra être notifié à la Commission européenne lorsque tous les arbitrages auront été rendus. Bien que la consultation avec la Profession soit toujours en cours, le projet actuel ne devrait que très peu évoluer.

Pour prendre connaissance du cahier des charges de l’appel d’offres octobre 2020 , PROJET CDC Hydro oct 2020

Share

Ferrara

 

Catégories

L'actualité EAF

Aller au contenu principal