Comme tous les ans depuis 2013, l’ADEME organise une rencontre annuelle consacrée à l’hydroélectricité à laquelle la Fédération EAF interviendra.
Prévue initialement le 20 novembre 2020 puis reportée avec la pandémie, la 8ème rencontre de l’hydroélectricité se déroulera finalement le mardi 5 octobre 2021 à Beaune pour réunir environ 200 personnes et une vingtaine de professionnels de l’hydroélectricité.
Propice au développement de l’hydroélectricité, la région Bourgogne-Franche-Comté comporte près de 235 centrales en exploitation pour une puissance de 524 MW. De nombreux sites continuent à se développer chaque année en région BFC.
Le développement de l’hydroélectricité passe par la réhabilitation de centrales ou moulins ne produisant plus (y compris usage de forges, meuneries…), par l’optimisation des centrales existantes et l’équipement de seuils existants non valorisés.
La prise en compte des enjeux environnementaux est primordiale pour obtenir une cohérence globale sur l’utilisation de la ressource.