X
Menu
X

EDITO DU PRÉSIDENT – NOVEMBRE-DÉCEMBRE 2017

EDITO DU PRÉSIDENT – NOVEMBRE-DÉCEMBRE 2017

Chers adhérents, Chers amis,

Votre Fédération échange régulièrement avec les services de la DGEC et ce, de manière constructive. Nous avons ainsi fait part au ministère de nos propositions sur de nombreux dossiers.

Dans ce numéro d’EAF ACTU, vous retrouverez les principales avancées sur nos sujets prioritaires.

Par exemple, la DGEC prépare actuellement un contrat de rénovation pour les centrales de plus d’1 MW ou encore l’arbitrage prochain sur la problématique de la CTA.

Concernant la majoration de qualité, la DGEC a revu et corrigé le premier courrier envoyé à EDF OA à propos des cas de panne ou de maintenance.

Pour ce qui est de la sécheresse hivernale, la DGEC nous demande un bilan du prochain hiver afin de trouver des solutions au manque d’eau si celui-ci devait continuer.

Si la DGEC est attentive à nos diverses propositions, la Direction de l’Eau fait quant à elle la sourde oreille. Cette direction n’hésite pas d’ailleurs à diffuser une note d’instruction « fantôme », non publiée, de manière à contourner l’esprit de la loi.

Il s’agit ici de l’exonération pour les moulins des obligations découlant de la liste 2. Cette attitude qui dévoie l’esprit du législateur met en lumière les nombreux freins que nous connaissons bien ; je veux parler ici de la continuité écologique.

En la matière, j’ai pu rencontrer plusieurs parlementaires (nouveaux pour la plupart) pour leur présenter notre industrie et notre rôle dans le mix énergétique. Ce fut également l’occasion de discuter de ce carcan administratif et du coût abyssal des ouvrages environnementaux.

Ces députés ont été surpris par la situation des producteurs : le coût moyen pour une passe à poissons ou encore le coût fiscal à travers la taxe foncière…

Sur ces sujets, la Fédération a mobilisé des parlementaires pour porter ou accompagner les amendements visant à exclure de la taxe foncière les passes à poissons. Les assemblées discutent en ce moment même du projet de loi de finances pour 2018…

Je tenais par ailleurs à remercier l’ensemble des participants aux réunions régionales de Toulouse et d’Ussel.

Une prochaine réunion est d’ores-et-déjà programmée à Montpellier le vendredi 26 janvier 2018.

Je vous souhaite de bonnes fêtes de fin d’année à vous et vos proches.

Bien cordialement,

Claude BLANC-COQUAND

Président de la Fédération EAF

Share

Ferrara