X
Menu
X

Les acteurs de la filière

pub3

L’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie – ADEME – est un établissement public de l’Etat pour accompagner la transition écologique et énergétique.

http://www.ademe.fr/

associatifsetprives1

EDF est l’opérateur historique national producteur d’électricité et de gaz. EDF est également acheteur public dans le cadre des contrats avec obligation d’achat.

http://www.edf.com/le-groupe-edf-3.html

associatifsetprives2

ERDF est une filiale d’EDF et est le gestionnaire du réseau public de distribution d’électricité. ERDF est l’interlocuteur obligé des producteurs d’électricité en matière de raccordement au réseau.

http://www.erdf.fr/Accueil

associatifsetprives3

RTE, filiale d’EDF, est le gestionnaire national du réseau de transport d’électricité.

http://www.rte-france.com/

pub1

Le Ministère de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie intervient à deux niveaux dans le domaine de l’hydroélectricité : par la Direction Générale de l’Energie et du Climat (DGEC) et par la Direction de l’Eau et de la Biodiversité (DEB).

http://www.developpement-durable.gouv.fr/

pub2

L’Office National de l’Eau et des Milieux Aquatiques – ONEMA – est un établissement public national créé par la loi sur l’eau et les milieux aquatiques du 30 décembre 2006.

http://www.onema.fr/

pub4

La Commission de Régulation de l’Energie – CRE – est une autorité administrative indépendante chargée de réguler les marchés de l’énergie.

http://www.cre.fr/

 

Commission

La Commission européenne est l’organe exécutif de l’Union européenne. Elle soumet des propositions d’actes législatifs, veille à l’application du droit de l’Union européenne et fixe les objectifs et les actions prioritaires.

http://ec.europa.eu/index_fr.htm